Quel type de tondeuse choisir pour son jardin ?
Pour rendre son jardin propre et chaleureux, la tondeuse à gazon est l’arme primordiale du jardinier. De nombreuses tondeuses : autoportée, robot, tractée…sont sur le marché, mais laquelle choisir ?
Reconnaître les différents types de tondeuses adaptées à son espace vert
La tondeuse tractée électrique :
Légère, facile d’utilisation, économique, peu bruyante et nécessitant peu d’entretien, la tondeuse tractée électrique est appréciée des habitants vivant dans des zones urbaines et ayant une superficie de tonte moyenne. Seul inconvénient : le fil…qui traine tout au long de la tonte et qu’il faudra penser à éviter !
La tondeuse tractée thermique :
Aussi appelée tondeuse à essence, la tondeuse tractée thermique est le modèle le plus répandu en France. Plus performante et robuste qu’une tondeuse électrique, un vaste terrain ne lui fait pas peur ! Bien qu’elle soit plus coûteuse au niveau de l’entretien du moteur, elle permet de tondre rapidement et efficacement. Son usage est réglementé dans les villes pour limiter les nuisances sonores.
La tondeuse sans fil :
C’est la solution idéale pour résoudre les inconvénients liés au fil d’une tondeuse tractée électrique pour tondre en toute liberté. Ce type de tondeuse est équipé d’une batterie qui peut tondre jusqu’à 800m de terrain. La tonte s’effectue en silence, l’entretien est minimal et le matériel est le moins polluant.
La tondeuse robot :
En plus d’être un gain de temps pour vos autres occupations, la tondeuse robot tond tout seul en totale autonomie pour vous offrir un résultat impeccable. Discret et silencieux, ils sont programmables et s’adaptent facilement à tous les terrains jusqu’à 2000m2. Léger et petit, les robots de tonte sont économiques car ils sont alimentés sur batterie !
La tondeuse autoportée :
Idéale pour les grandes surfaces, la tondeuse autoportée est au top du confort car il est possible de tondre sa pelouse assis ! Question maniabilité : le tracteur-tondeuse est adapté aux terrains peu arborés, tandis que le rider possède un meilleur rayon de braquage pour les terrains plus arborés qui nécessitent plus de manœuvre.