5 conseils pour bien choisir sa remorque

Le choix d’une remorque ne doit pas se faire à la légère, alors Barreau Motoculture vous donne des conseils sur le type de remorque, ses dimensions, poids, essieu…

remorque-vendee-vig.jpg

Comment bien choisir sa remorque ?

Vous êtes-vous posé les bonnes questions avant l’achat d’une remorque ? Pourquoi allez-vous vous en servir ? À quelle fréquence ? Ces premières interrogations seront nécessaires pour déterminer le type de remorque. 

On vous éclaire sur quelques aspects :

Conseil n°1 : le type de remorque

Remorques bagagères, bennes, fourgons, plateaux, porte véhicules, nombreux sont les types de remorques mais faut-il encore trouver celui qui s’adaptera à vos besoins. Chaque type de remorque à son utilisation spécifique : vous ne pouvez pas utiliser la même remorque pour transporter des déchets végétaux ou un véhicule. 

Pour en savoir plus sur les différents types de remorques, consultez notre page dédiée aux remorques

Conseil n°2 : les dimensions

Concernant les dimensions…cela revient toujours à votre utilisation ! Le litrage d’une remorque peut vous aiguiller sur sa contenance. Mais nous vous recommandons de vous fier également à la largeur ou longueur de la remorque selon votre type de transport.  Il est aussi important de regarder la dimension des roues afin d’assurer une stabilité, une meilleure tenue de route et la sécurité lors du transport. 

Conseil n°3 : le poids 

Après les dimensions, vérifiez les poids que peut supporter la remorque tels que le poids à vide, la charge utile qui correspond à la charge maximale que peut transporter votre remorque, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) au poids maximum préconisé et le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) qui s’applique au poids maximum comprenant le poids de la remorque et celui du véhicule tractant. Ces poids doivent être scrupuleusement respectés et ne pas être dépassés. 

Conseil de pro : on vous recommande d’ajouter une marge de 20% au poids et aux dimensions !

Conseil n°4 : l’essieu

Alors plutôt simple ou double essieu ? À première vue, pas facile de faire la différence ! L’essieu simple est idéal pour réaliser des manœuvres plus aisées et pour les petites charges, il est aussi plus économique. En revanche, ses inconvénients sont les suivants : une remorque plus petite, moins stable où la répartition des charges est moins efficace.

Quant au double essieu, il est adapté aux charges lourdes, apporte plus de stabilité en répartissant la charge dans la remorque, a une meilleure sécurité en cas de crevaison, une tenue de route plus sécurisante. Par contre, gare aux manœuvres plus compliquées en marche arrière !

Conseil n°5 : les accessoires

Lors de l’achat de votre remorque, profitez-en pour jeter un coup d’œil aux différents accessoires qui pourront s’y adapter. Selon votre remorque et le chargement, certains pourront vous être utiles comme une bâche, un antivol, une roue de secours, des rehausses pour les chargements plus hauts, la roue jockey, rampes de montée…

Nos commerciaux sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations et vous trouver la remorque la plus adaptée à votre utilisation !


Article précédentQuelle débroussailleuse choisir pour son jardin en friche ?
Article suivantVente de matériel de motoculture seconde main en Vendée